Comment nettoyer la carène de votre bateau ?

Paradmin

Comment nettoyer la carène de votre bateau ?

Partie immergée de la coque, la carène peut se salir très vite au cours d’une sortie en mer. Algues, coquillages et autres organismes marins s’y installent rapidement. Effectuer un carénage est donc important afin de préserver votre navire de toute corrosion. En principe, cette opération n’est pas très complexe.

Bon à savoir avant le carénage

Il faut d’abord nettoyer la coque du bateau en grattant toute la surface. Pour ce faire, utilisez un grattoir afin de retirer les couches d’antifouling usagées. Ensuite, optez pour des raclettes pour décoller les coquillages et autres mollusques. Pour enlever les algues, par contre, lavez l’ensemble à l’aide d’un jet d’eau haute pression. Une fois la coque sèche, appliquez sur l’ensemble une nouvelle peinture d’antifouling. Veillez à bien protéger la ligne de flottaison. Pour l’hélice et son arbre, leur entretien est indispensable pour le bon état du navire. Attention : vous ne devez jamais faire usage de l’antifouling de la coque pour ces deux composants. Les matériaux avec lesquels ils ont été conçus ne conviennent pas non plus et peuvent entrainer davantage de la corrosion. De même pour l’acide chlorhydrique. Il faut tout simplement les gratter et les poncer.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Pour réussir un carénage, il faut suivre différentes étapes. La première d’entre elles consiste à tirer l’appareil hors de l’eau. Avec les bateaux de petite taille, cette opération est facile et ne requiert pas beaucoup de temps. Pour un navire plus grand et volumineux, vous pourrez rencontrer quelques difficultés. Le mieux serait de demander de l’aide. Seul, vous risqueriez d’endommager votre trésor. Avec un coup de main, vous gagnerez beaucoup de temps. Le carénage dure en général deux jours. Le premier étant le nettoyage de l’ensemble, et le deuxième s’agit de l’application de la couche d’antifouling, après laquelle on retire directement les adhésifs. Beaucoup profitent de cette opération pour changer les anodes. Cette action doit toutefois se faire le dernier jour, juste avant de remettre le bateau à l’eau. Avant que l’appareil retrouve son élément, vérifiez bien que la peinture soit sèche et que tous les petits composants soient en bon état.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire