Courir pendant la grossesse, est-ce possible ?

Paradmin

Courir pendant la grossesse, est-ce possible ?

Beaucoup de femmes enceintes, adeptes de course à pied, peuvent se demander : pourrai-je continuer à courir pendant ma grossesse ? En effet, le running peut être pratiqué durant la grossesse, mais cela n’est pas sans risques. Le meilleur moyen d’en être fixé est d’en parler avec votre médecin, car chaque femme et chaque grossesse sont différentes.

Courir pendant la grossesse : oui pour les habituées

Le running est une activité physique qui fait du bien à tout le corps : les muscles, les articulations, le cœur et le mental bénéficient de ses bienfaits. Mais attention, débuter cette activité pendant la grossesse est une mauvaise idée.

D’après l’un des articles de cette page, le footing pendant la grossesse est plutôt pour celles qui ont l’habitude de pratiquer ce sport régulièrement. Cela évite les blessures et la fatigue excessive, car elles connaissent leur rythme et leur corps a l’habitude de subir les petits chocs de la course à pied.

Courir pendant la grossesse : oui durant les six premiers mois

Les adeptes de running peuvent exercer cette activité durant les six premiers mois de grossesse. Toutefois, il y a des conditions à respecter : courir à une vitesse modérée pour éviter les chocs, ne pas avoir subi une grosse prise de poids qui entraîne un mal de dos et favorise les chutes à cause du déplacement du centre de gravité.

Au-delà des 6 mois, la femme enceinte peut pratiquer des sports moins traumatisants comme la marche ou la natation.

Courir pendant la grossesse : non pour les grossesses à risques

Même si vous êtes une grande sportive pratiquant le running, il faut y faire une croix si votre grossesse est à risque. Cela concerne la grossesse multiple, un antécédent d’accouchement prématuré, un antécédent de prééclampsie, un placenta praevia, un col légèrement ouvert, une hémorragie ou une fuite de liquide amniotique, etc.

Courir pendant la grossesse : les précautions à prendre

La course à pied pendant la grossesse ne consiste pas à battre des records ou défier son endurance. Il s’agit de maintenir une activité physique relaxante durant cette période où les muscles ont tendance à se relâcher. Il faut ainsi écouter son corps et réduire l’intensité des exercices.

La femme enceinte doit également être bien équipée pour courir : une bonne tenue qui ne comprime pas le ventre, la bonne paire de baskets de running, le bon soutien-gorge de sport ; tout doit être au rendez-vous pour un confort optimal.

L’hydratation est aussi très importante. On doit boire 2 fois plus d’eau que pendant le running d’avant-grossesse.

Courir pendant la grossesse : les bienfaits

Le running pendant la grossesse présente des bienfaits multiples pour la future maman et le bébé. Cela réduit le risque de douleur lombaire, de diabète gestationnel, et d’hypertension. Cela évite également une importante prise de poids qui présente des risques, aussi bien pour le bébé que pour la maman.

Le plus important c’est l’effet que la course à pied a sur le moral de la femme enceinte. Elle est bien dans son corps et est radieuse. Tout risque de dépression prénatale est éloigné.

Courir pendant la grossesse : les idées reçues

Malgré ce que l’on raconte, courir durant la grossesse n’augmente pas le risque de fausse couche, ni d’accouchement prématuré, ni d’un petit poids de naissance, ni d’intervention chirurgicale. Tout cela n’est que des idées reçues.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire