La classification des bateaux est basée sur différents critères tels que les dimensions, le type de propulsion, les équipements, les embarcations et autres. Ce qui rend important de connaître quelques détails sur chaque type de bateau. D’abord, avoir une connaissance approfondie sur les voiliers, les bateaux de pêche, les bateaux gonflables, les vedettes, les day-cruisers et cabin-cruisers, et les yachts sont très important pour ceux qui aiment le nautisme. Ce sont les bateaux les plus utilisés et très recherchés surtout pour les bateaux de plaisance.
Les voiliers, les bateaux de pêche, les bateaux gonflables
Les voiliers sont des bateaux qui utilisent des voiles pour se propulser selon la force de vent qui étaient utilisés au début pour les batailles de navales et le transport de passagers et de marchandises. Ils peuvent être monocoques ou multicoques, et équipés d’un moteur thermique ou électrique. Concernant les bateaux de pêche, ils sont conçus pour les pêches en eau profonde, mer ou eau douce, et les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués sont très robustes avec une forte résistance aux agents agressifs et aux UV. Les bateaux gonflables sont ainsi appelés à cause de leurs pneumatiques dotés d’une coque solide et de tubes gonflés.
Les vedettes, les day-cruisers et cabin-cruisers et les yachts
Pour les vedettes, ce sont des bateaux de luxe conçus parfaitement pour les croisières hauturières en étant équipés de climatisation, d’une cuisine, de couchettes et autres les rendant très confortable aux passagers. Le day-cruiser est un bateau fabriqué pour une navigation d’une journée avec une petite et une petite kitchenette et il est très recommandé pour la pêche et le ski nautique. Tandis qu’un cabin-cruiser est le type de bateau à moitié day-cruiser et à moitié vedette permettant de passer plusieurs nuits en mer. Enfin, le yacht est le bateau le plus luxueux à cause de ses équipements offrant un grand confort. Le yacht peut être à voile ou motorisé.
À propos de l’auteur