Etre accro à la nautique et propriétaire d’un bateau font que son entretien doit être effectué par soi-même autant que possible. En effet, c’est faisable si la connaissance en détails de son bateau est bien maitrisée et pratiquée au moment approprié. Parmi les types de bateaux qu’il faut savoir, il y a les bateaux à jet ou jet-boats, les runaboats, les dinghies, les bateaux de pêche sportive, les bateaux-ponton et les bateaux de hautes performances. Les informations suivantes peuvent être d’une aide, même en partie, aux professionnels ou amateurs du nautisme.
Les jet-boats ou bateaux à jet, les runaboats et les dinghies
Le bateau à jet dits en anglais jet-boats est un bateau mesurant 4 à 8 mètres de long capable d’accueillir jusqu’à 10 personnes et très recommandé pour une croisière d’une journée. Ce bateau ne possède pas d’hélice de navigation, c’est pourquoi il peut être utilisé même pour des navigations en eau profonde. A sa différence, le runaboat mesure tout au plus 7 mètres avec un volant, un pare-brise et des boutons de commande lui conférant la qualité d’un bateau de plaisance. Enfin, les dinghies sont des petites embarcations légères sans cabines utilisées surtout pour les sports nautiques ou pour les activités de pêche.
Les bateaux de pêche sportive, les bateaux-ponton et les bateaux hautes performances
En plus de ces bateaux de plaisance, il y a aussi les bateaux de pêche sportive qui, comme leur nom l’indique, sont des bateaux conçus spécialement pour poursuivre les gros poissons en ayant des moteurs propulseurs placés dans la coque. Les bateaux-ponton sont très stables avec un ponton ayant deux flotteurs cylindriques, et ils sont fabriqués pour avoir la capacité d’effectuer une croisière pas plus de deux jours en accueillant environ 25 personnes. Enfin, les bateaux hautes performances ou offshore ont un design racé et très aérodynamique qui mesure jusqu’à 15 mètres de long et ne peuvent accueillir qu’un maximum de 6 personnes.
À propos de l’auteur