Bateaux : Les règles de navigation à connaître

Paradmin

Bateaux : Les règles de navigation à connaître

Le transport maritime est soumis à des règles qui doivent être suivies à la lettre par les transporteurs comme par les passagers ou les entreprises. Ces règles ont pour but de contrôler et de régir la navigation afin que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions. Quelles sont les règles de navigation à connaître ?

Les pièces administratives

Chaque bateau doit disposer d’une plaque signalétique indiquant plusieurs informations. Parmi ces informations figurent : le nom du constructeur, le modèle du bateau, sa catégorie, sa capacité maximale en termes de charges (marchandises et personnes) et la puissance maximale du moteur. Ils doivent également posséder une immatriculation présentée à l’arrière et sur les deux flancs de la coque.
Aussi, pour pouvoir naviguer, le chef de bord doit posséder un permis de plaisance côtière pour les déplacements limités à six milles marins et un permis de plaisance hauturière pour les voyages sans limites de distance précises.

Les zones de navigations

Avant de prendre la mer, le chef de bord doit repérer les endroits ainsi que les abris dont il peut disposer en cas de problème. Concernant les zones de navigations, il y en a trois : la zone basique qui se trouve à deux milles d’un abri, la zone côtière à six milles et la zone hauturière qui se trouve au-delà de six milles. Un bateau ne peut naviguer qu’au niveau des zones où il est autorisé à le faire.
Aux trois zones s’ajoutent aussi les zones où la navigation est strictement interdite : les zones de baignade et les zones protégées.

La limitation de vitesse

Le non-respect des limitations de vitesse est souvent les sources principales des accidents. Dans les ports, la vitesse des navires ne doit pas dépasser les trois nœuds et durant la navigation elle ne doit pas dépasser les 5 nœuds.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire