Piloter un bateau en mer : nos conseils

Paradmin

Piloter un bateau en mer : nos conseils

Il n’est pas acquis à tout le monde, surtout à ceux qui possèdent un bateau, de savoir le piloter. Il ne suffit pas d’avoir le permis et de savoir tenir la barre de commande, mais il connaître quelques bases pour votre propre sécurité et celle de vos passagers de bord. Voici quelques conseils à prendre en compte dans ce cas.

Il faut bien suivre les principes de pilotage

Avant de se lancer en mer, il y a certaines vérifications impératives à faire comme de contrôler le bateau, la météo et faire une mini check-list mécanique. Ceci fait, on peut voir les autres points. Pour bien piloter un bateau, on doit aussi respecter quelques points. Il faut commencer par le respect des règles de navigation dont la plus importante est de ne pas dépasser la vitesse de 5 nœuds dans un rayon de 300 mètres de la côte. Le but de cette règle est d’avoir une vitesse raisonnable qui ne gêne pas les autres et qui évite tout accident. Cette dernière garantit qu’on a une bonne visibilité sur tout l’entourage notamment les récifs et les plaisanciers. Le deuxième principe à suivre à la lettre est de toujours garder une main sur le levier de gaz et de se raccorder au coupe-circuit. C’est ce cordon que l’on accroche au poignet et qui permet la coupure du moteur au cas où vous tombez à l’eau.

Une conduite adaptée à l’état de la mer

Une fois sur mer, vous êtes réellement face à elle et ne pourrez plus faire machine arrière. Pour retourner sain et sauf au quai, vous devez avoir une conduite exemplaire qui est étroitement liée à l’état de la mer. Par exemple, en cas de clapots courts (source d’inconforts), il faut garder une vitesse raisonnable et de les « survoler » tout simplement. En cas de vagues et que le bateau tangue, il faudra bien les négocier et piloter avec souplesse pour les surmonter. La bonne utilisation des trims et des flaps reste aussi un des grands défis d’un bon pilote marin. Ces outils permettent de soulever l’arrière du bateau lors du déjaugeage. Il faut ensuite les relever pour trouver le bon équilibre. Par mer arrière, le bateau a tendance à enfourner, donc il faut soulager l’avant en montant le trim (positif). Par mer en face, par contre, il faut faire le contraire (négatif) en le baissant pour éviter que la coque subisse des retombées très inconfortables.

Il faut toujours faire attention

Le premier principe de pilotage à ne pas oublier lorsqu’on est en pleine mer est de garder le calme et le sang-froid. Il sera de votre rôle en tant que pilote, d’essayer de rassurer vos passagers en cas de problème. En effet, vous devez donner l’exemple et éviter de paniquer et de crier partout. Procéder aux manœuvres avec calme vous permettra d’agir correctement, mais surtout de donner confiance à votre équipage. Votre principale mission en cas de souci sur mer sera alors de stabiliser l’embarquement, d’essayer de gérer la panne s’il y en a, et de faire appel à de l’aide si la situation est hors de contrôle.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire