mes navigations https://www.mesnavigations.com Bateau, navigation et sport d'eau Fri, 03 Mar 2023 07:57:51 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.2 https://www.mesnavigations.com/wp-content/uploads/2020/11/cropped-mesnavigations-slogan-32x32.png mes navigations https://www.mesnavigations.com 32 32 Les pratiques à éviter lors du nettoyage d’un bateau https://www.mesnavigations.com/les-pratiques-a-eviter-lors-du-nettoyage-dun-bateau/ https://www.mesnavigations.com/les-pratiques-a-eviter-lors-du-nettoyage-dun-bateau/#respond Fri, 03 Mar 2023 07:57:51 +0000 https://www.mesnavigations.com/?p=148 Pour retirer les saletés les plus persistantes sur un bateau, il ne faut pas forcément effectuer un nettoyage agressif. En effet, si le lavage est mal fa]]> Pour retirer les saletés les plus persistantes sur un bateau, il ne faut pas forcément effectuer un nettoyage agressif. En effet, si le lavage est mal fait, cela risque de détériorer le bateau. Certaines pratiques sont donc à réaliser avec précaution.

Bien utiliser les outils d’entretien

Le nettoyeur à haute pression est un outil efficace pour retirer les saletés les plus persistantes qui peuvent se coller à la coque du bateau ou sur les éléments sur le pont. Toutefois, il faudra utiliser cet équipement avec précaution pour ne pas abîmer le teck, le gel-coat et les joints. Travaillez toujours avec la bonne pression en gardant la tête du nettoyeur à 50 cm loin de la surface à nettoyer. L’utilisation d’une brosse dure peut également avoir de mauvais effets sur le teck. Sur le long terme, celle-ci risque de creuser le bois. Et pour finir, il y a les éponges disposant d’un côté grattant. Ce côté grattant doit uniquement servir pour nettoyer les surfaces solides. Si vous vous en servez sur du plexiglas, vous risquez de voir des rayures apparaître. Évitez aussi d’être trop brutal lors du nettoyage, même s’il est nécessaire de frotter vigoureusement, il faut faire attention à l’état du matériel à nettoyer.

Faire attention aux produits chimiques

Le nettoyage sur un bateau implique souvent l’utilisation de produits chimiques corrosifs. Il est de ce fait important de porter des protections pour ne pas entrer en contact avec ces produits. Le port d’une combinaison, de lunettes et de gants est le minimum recommandé. Ensuite, il faudra utiliser les produits en respectant leurs notices d’utilisation. Si vous employez un produit de la mauvaise manière, vous risquez d’endommager votre bateau ou de vous faire mal. Il faut par exemple faire attention à l’eau de javel qui risque de créer des porosités sur le gel-coat. Évitez également d’utiliser l’acétone sur certains types de plastique, car le produit risquerait de les matifier ou de les voiler.

]]>
https://www.mesnavigations.com/les-pratiques-a-eviter-lors-du-nettoyage-dun-bateau/feed/ 0
Que vérifier sur son bateau avant de naviguer en mer ? https://www.mesnavigations.com/que-verifier-sur-son-bateau-avant-de-naviguer-en-mer/ https://www.mesnavigations.com/que-verifier-sur-son-bateau-avant-de-naviguer-en-mer/#respond Wed, 30 Nov 2022 16:18:56 +0000 https://www.mesnavigations.com/?p=137 Partir en mer est une activité enrichissante et divertissante. Elle procure une sensation de liberté qui permet d’oublier les problèmes et d&rsquo]]> Partir en mer est une activité enrichissante et divertissante. Elle procure une sensation de liberté qui permet d’oublier les problèmes et d’évacuer le stress du quotidien. Cependant, une escapade en mer peut être dangereuse si les conditions de sécurité ne sont pas optimales. Voici donc les points à prendre en compte et les éléments à vérifier sur votre bateau avant d’entreprendre une virée en mer.

L’état du bateau

Pour naviguer en mer, vérifier l’état du bateau est obligatoire puisque c’est le matériel qui assurera votre transport. Ainsi, toutes les parties doivent être scrutées pour rechercher les éventuels dommages. D’abord, la coque doit être vérifiée pour s’assurer qu’elle ne comporte aucune fuite. L’état du moteur, le niveau du carburant et de l’huile de refroidissement doivent également être vérifiés.

Les feux de navigation

Les feux de navigation permettent de repérer le bateau au loin lorsque vous naviguez la nuit. Ces feux doivent, de ce fait, être fonctionnels pour permettre aux gardes côtes de suivre le déplacement du bateau.

Les gilets de sauvetage

La sécurité doit être une priorité quelle que soit l’activité à laquelle vous vous adonnez. Chaque bateau doit avoir un gilet de sauvetage pour chaque personne à bord. Le propriétaire du bateau doit donc prévoir l’équipement de son bateau avec des gilets adaptés à la taille des passagers. Le bateau doit également disposer de bouée de sauvetage.

Les équipements de communication

Le bateau doit aussi disposer d’un matériel de communication fonctionnel lui permettant d’établir un contact avec la terre ferme ou les autres bateaux situés aux alentours. Ces dispositifs de communication peuvent s’avérer être vitaux lors d’éventuels soucis en mer.

Les documents relatifs au bateau

Toutes les pièces administratives relatives au bateau doivent s’y trouver au moment de prendre la mer. Il s’agit entre autres de l’acte de francisation, l’assurance, le permis de navigation ou de radiocommunication.

]]>
https://www.mesnavigations.com/que-verifier-sur-son-bateau-avant-de-naviguer-en-mer/feed/ 0
Footing : pour qui ? https://www.mesnavigations.com/footing-pour-qui/ https://www.mesnavigations.com/footing-pour-qui/#respond Mon, 02 Aug 2021 06:49:38 +0000 https://www.mesnavigations.com/?p=128 Le footing est un sport pour tous. C’est un exercice physique adapté à toutes les catégories d’âges. Les bienfaits du footing sur le corps ]]> Le footing est un sport pour tous. C’est un exercice physique adapté à toutes les catégories d’âges. Les bienfaits du footing sur le corps sont innombrables, surtout s’il est pratiqué régulièrement. À moins que vous n’ayez des contre-indications de la part de votre médecin traitant, le footing reste l’un des meilleurs moyens pour entretenir votre corps.

Pour les adultes stressés

Dû aux stress quotidiens, de nombreuses personnes sont sujettes à des dépressions nerveuses. D’ailleurs, les statistiques ont montré que presque 10% des personnes adultes souffrent d’une dépression passagère ou périodique. Bien entendu, le footing n’est pas principalement le remède miracle contre la dépression et l’anxiété, cependant, selon ce site, il contribue, fortement à l’atténuation des symptômes. Des études scientifiques ont révélé qu’après une séance matinale de footing, les personnes sont de meilleures humeurs et moins stressées sur leur lieu de travail. Dans les années 90, des scientifiques américains ont même pu démontrer qu’une marche quotidienne de 30 minutes, trois fois par semaine, est plus efficace que la prise de médicaments antidépresseurs sur la même durée.

Pour ceux qui ont des problèmes de sommeil

En plus des bienfaits sur le mental, les avantages du footing s’étendent également sur la qualité du sommeil. Le corps présente des perturbations si une personne se réveille avec une sensation de fatigue après 6 à 8 h de sommeil. Jusqu’à maintenant, les scientifiques ne peuvent pas encore expliquer avec précision la relation entre les bienfaits des exercices et du sommeil. Mais, ce qui est sûr, c’est que plus le cœur est sollicité dans les exercices physiques comme le footing, plus le sommeil est meilleur. Quelques séances de footing par semaine aident énormément à régler les problèmes d’insomnies. Les problèmes de ronflement peuvent également être réduits si le footing est pratiqué régulièrement.

Pour les diabétiques

Les personnes souffrant du diabète peuvent s’adonner au footing, après consultation de l’avis de son médecin. En effet, ce sport impacte énormément la réserve en sucre du corps. La cadence devra être réglée en fonction de la réaction du corps. Bien entendu, la dose d’insuline doit également être baissée pour éviter d’être exposé à un quelconque risque. Dans les premiers temps, le mieux d’ailleurs, c’est de faire le footing en étant accompagné. Dans tous les cas, c’est un sport bénéfique pour le bien-être des personnes diabétiques. Mais des précautions supplémentaires doivent être prises pour éviter les éventuels accidents.

Pour ceux qui veulent booster leur système immunitaire

Le footing peut également aider à rester en forme et être plus résistant face aux maladies. En effet, les quelques séances que vous faites par semaine contribuent déjà à l’amélioration du fonctionnement de votre système immunitaire. L’immunité est boostée quand le corps effectue régulièrement des activités sportives. Une revue publiée en 2017 a d’ailleurs déclaré qu’en pratiquant le footing, les risques de contracter des problèmes cardiaques sont réduits et la durée de vie peut être allongée. Pour faire simple, le footing peut vous aider à vivre plus longtemps. Maintenant, à vos chaussures !

]]>
https://www.mesnavigations.com/footing-pour-qui/feed/ 0
Les sports nautiques sont à la fois amusants et stimulants https://www.mesnavigations.com/les-sports-nautiques-sont-a-la-fois-amusants-et-stimulants/ https://www.mesnavigations.com/les-sports-nautiques-sont-a-la-fois-amusants-et-stimulants/#respond Thu, 20 May 2021 10:35:21 +0000 http://www.mesnavigations.com/?p=122 Tout le monde a son sport préféré. Certains le font pour le plaisir, d’autres pour l’exercice et d’autres encore pour l’argent. ]]> Tout le monde a son sport préféré. Certains le font pour le plaisir, d’autres pour l’exercice et d’autres encore pour l’argent. Mais il ne faut pas oublier que le sport est un gage de bonne santé. Il améliore la circulation sanguine, renforce les muscles, favorise le fonctionnement de tous les organes internes, stimule le rythme cardiaque, élimine les graisses, etc. Comme nous l’avons mentionné au début, chacun a son sport préféré et les sports nautiques en font partie.

Les sports dans l’eau ou sports aquatiques

Si nous parlons de sports nautiques, il est important de savoir qu’ils comprennent à la fois les sports dans l’eau et les sports sur l’eau. Parlons d’abord des sports dans l’eau ou sports aquatiques. La natation est le premier type de pratique et inclut la natation sportive, la natation synchronisée, la nage en eau libre, la nage avec palmes, etc. Mais en plus de la natation, il existe aussi le hockey subaquatique, qui est un sport d’équipe consistant à jouer sous l’eau au fond d’une piscine. Le water-polo est également un sport d’équipe subaquatique et est très populaire au Royaume-Uni. Il y a aussi la plongée sous-marine, le rugby et la lutte subaquatique, le plongeon, etc. Ce sont tous des sports aquatiques. Nous devons avoir de bonnes compétences en natation si nous voulons pratiquer ces sports.

Les sports sur l’eau

Examinons maintenant d’autres sports nautiques. Il est toujours important de rappeler que nous devons savoir nager pour pratiquer ces sports, même s’ils se déroulent sur l’eau. Le canoë est le premier sport aquatique dont nous allons parler, il se pratique principalement avec la main ou la pagaie. Une grande force est nécessaire pour le faire car il faut résister à la pression de l’eau, il se pratique généralement en eau douce. On peut citer également la planche à voile qui se pratique sur la mer avec un voilier. Ajoutons à cela la planche de plage, ou skimboard ou dans le langage commun de tous, le surf, c’est un sport populaire, fait pour surfer sur les vagues. Les sports nautiques sont encore très nombreux. Mais ceux que nous avons mentionnés sont les plus connus de tous.

]]>
https://www.mesnavigations.com/les-sports-nautiques-sont-a-la-fois-amusants-et-stimulants/feed/ 0
Comment nettoyer la carène de votre bateau ? https://www.mesnavigations.com/comment-nettoyer-la-carene-de-votre-bateau/ https://www.mesnavigations.com/comment-nettoyer-la-carene-de-votre-bateau/#respond Thu, 06 May 2021 13:32:56 +0000 http://www.mesnavigations.com/?p=117 Partie immergée de la coque, la carène peut se salir très vite au cours d’une sortie en mer. Algues, coquillages et autres organismes marins s&rsq]]> Partie immergée de la coque, la carène peut se salir très vite au cours d’une sortie en mer. Algues, coquillages et autres organismes marins s’y installent rapidement. Effectuer un carénage est donc important afin de préserver votre navire de toute corrosion. En principe, cette opération n’est pas très complexe.

Bon à savoir avant le carénage

Il faut d’abord nettoyer la coque du bateau en grattant toute la surface. Pour ce faire, utilisez un grattoir afin de retirer les couches d’antifouling usagées. Ensuite, optez pour des raclettes pour décoller les coquillages et autres mollusques. Pour enlever les algues, par contre, lavez l’ensemble à l’aide d’un jet d’eau haute pression. Une fois la coque sèche, appliquez sur l’ensemble une nouvelle peinture d’antifouling. Veillez à bien protéger la ligne de flottaison. Pour l’hélice et son arbre, leur entretien est indispensable pour le bon état du navire. Attention : vous ne devez jamais faire usage de l’antifouling de la coque pour ces deux composants. Les matériaux avec lesquels ils ont été conçus ne conviennent pas non plus et peuvent entrainer davantage de la corrosion. De même pour l’acide chlorhydrique. Il faut tout simplement les gratter et les poncer.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Pour réussir un carénage, il faut suivre différentes étapes. La première d’entre elles consiste à tirer l’appareil hors de l’eau. Avec les bateaux de petite taille, cette opération est facile et ne requiert pas beaucoup de temps. Pour un navire plus grand et volumineux, vous pourrez rencontrer quelques difficultés. Le mieux serait de demander de l’aide. Seul, vous risqueriez d’endommager votre trésor. Avec un coup de main, vous gagnerez beaucoup de temps. Le carénage dure en général deux jours. Le premier étant le nettoyage de l’ensemble, et le deuxième s’agit de l’application de la couche d’antifouling, après laquelle on retire directement les adhésifs. Beaucoup profitent de cette opération pour changer les anodes. Cette action doit toutefois se faire le dernier jour, juste avant de remettre le bateau à l’eau. Avant que l’appareil retrouve son élément, vérifiez bien que la peinture soit sèche et que tous les petits composants soient en bon état.

]]>
https://www.mesnavigations.com/comment-nettoyer-la-carene-de-votre-bateau/feed/ 0
Courir pendant la grossesse, est-ce possible ? https://www.mesnavigations.com/courir-pendant-la-grossesse-est-ce-possible/ https://www.mesnavigations.com/courir-pendant-la-grossesse-est-ce-possible/#respond Tue, 04 May 2021 07:07:21 +0000 http://www.mesnavigations.com/?p=106 Beaucoup de femmes enceintes, adeptes de course à pied, peuvent se demander : pourrai-je continuer à courir pendant ma grossesse ? En effet, le running p]]> Beaucoup de femmes enceintes, adeptes de course à pied, peuvent se demander : pourrai-je continuer à courir pendant ma grossesse ? En effet, le running peut être pratiqué durant la grossesse, mais cela n’est pas sans risques. Le meilleur moyen d’en être fixé est d’en parler avec votre médecin, car chaque femme et chaque grossesse sont différentes.

Courir pendant la grossesse : oui pour les habituées

Le running est une activité physique qui fait du bien à tout le corps : les muscles, les articulations, le cœur et le mental bénéficient de ses bienfaits. Mais attention, débuter cette activité pendant la grossesse est une mauvaise idée.

D’après l’un des articles de cette page, le footing pendant la grossesse est plutôt pour celles qui ont l’habitude de pratiquer ce sport régulièrement. Cela évite les blessures et la fatigue excessive, car elles connaissent leur rythme et leur corps a l’habitude de subir les petits chocs de la course à pied.

Courir pendant la grossesse : oui durant les six premiers mois

Les adeptes de running peuvent exercer cette activité durant les six premiers mois de grossesse. Toutefois, il y a des conditions à respecter : courir à une vitesse modérée pour éviter les chocs, ne pas avoir subi une grosse prise de poids qui entraîne un mal de dos et favorise les chutes à cause du déplacement du centre de gravité.

Au-delà des 6 mois, la femme enceinte peut pratiquer des sports moins traumatisants comme la marche ou la natation.

Courir pendant la grossesse : non pour les grossesses à risques

Même si vous êtes une grande sportive pratiquant le running, il faut y faire une croix si votre grossesse est à risque. Cela concerne la grossesse multiple, un antécédent d’accouchement prématuré, un antécédent de prééclampsie, un placenta praevia, un col légèrement ouvert, une hémorragie ou une fuite de liquide amniotique, etc.

Courir pendant la grossesse : les précautions à prendre

La course à pied pendant la grossesse ne consiste pas à battre des records ou défier son endurance. Il s’agit de maintenir une activité physique relaxante durant cette période où les muscles ont tendance à se relâcher. Il faut ainsi écouter son corps et réduire l’intensité des exercices.

La femme enceinte doit également être bien équipée pour courir : une bonne tenue qui ne comprime pas le ventre, la bonne paire de baskets de running, le bon soutien-gorge de sport ; tout doit être au rendez-vous pour un confort optimal.

L’hydratation est aussi très importante. On doit boire 2 fois plus d’eau que pendant le running d’avant-grossesse.

Courir pendant la grossesse : les bienfaits

Le running pendant la grossesse présente des bienfaits multiples pour la future maman et le bébé. Cela réduit le risque de douleur lombaire, de diabète gestationnel, et d’hypertension. Cela évite également une importante prise de poids qui présente des risques, aussi bien pour le bébé que pour la maman.

Le plus important c’est l’effet que la course à pied a sur le moral de la femme enceinte. Elle est bien dans son corps et est radieuse. Tout risque de dépression prénatale est éloigné.

Courir pendant la grossesse : les idées reçues

Malgré ce que l’on raconte, courir durant la grossesse n’augmente pas le risque de fausse couche, ni d’accouchement prématuré, ni d’un petit poids de naissance, ni d’intervention chirurgicale. Tout cela n’est que des idées reçues.

]]>
https://www.mesnavigations.com/courir-pendant-la-grossesse-est-ce-possible/feed/ 0
Le bateau à moteur, quand l’utiliser ? https://www.mesnavigations.com/le-bateau-a-moteur-quand-lutiliser/ https://www.mesnavigations.com/le-bateau-a-moteur-quand-lutiliser/#respond Sun, 11 Oct 2020 14:04:19 +0000 http://www.mesnavigations.com/?p=30 Selon la classification, selon le type de propulsion, il y a les bateaux à moteur qui peut être compris dans la coque ou installé à l’arrière di]]> Selon la classification, selon le type de propulsion, il y a les bateaux à moteur qui peut être compris dans la coque ou installé à l’arrière dit moteur hors-bord. Suivant leur taille, il existe des petits bateaux qui ne mesurent que quatre mètres de long, les grands bateaux atteignant jusqu’à quatorze mètres, mais il y a aussi les bateaux semi-rigides et les vedettes. Ce sont tous des bateaux à moteurs à utilisations diverses même pour les courses nautiques.

Différentes types de bateau à moteur

En général, il existe six types de bateaux à moteur : les auxiliaires, petits bateau pneumatiques très courants faits en PVC ou hypalon avec un plancher gonflable. Les jets skis sont très faciles à utiliser pour une à trois personnes qui aiment les sensations fortes. Le bateau à étrave ouverte ou bowrider qui est un bateau de croisière pas très grand et très personnalisable. Ensuite, les bateaux semi-rigides ayant une coque rigide et des flotteurs gonflables sont disponibles en différentes tailles mais ils manquent d’espace intérieur. Les bateaux de cabines possèdent un hébergement basique pour deux personnes et d’autres types suivant le besoin. Enfin, le bateau de pêche sportive est le bateau idéal pour la famille.

Utilisations des bateaux à moteur

L’utilisation de ces différents bateaux à moteur est aussi très variée : les auxiliaires sont recommandés pour la navigation de plaisance et le transport de marchandises d’un lieu à un autre. Les jets skis servent à atteindre les endroits inaccessibles en bateaux comme certaines plages paradisiaques. Le bateau à étrave ouverte est utilisé comme un bateau de croisière. Concernant les bateaux semi-rigides, ils sont classés comme bateau de plaisance et sont très utilisés pour le secourisme en mer ou le transport de cargaison. Avec sa vitesse, sa performance et son confort, les bateaux de cabine sont recommandés pour la croisière et les courses nautique surtout les croiseurs à haute altitude. Les bateaux de pêche sportive sont, comme leur nom l’indique, recommandés pour la pêche.

]]>
https://www.mesnavigations.com/le-bateau-a-moteur-quand-lutiliser/feed/ 0
TOP 5 des sports nautiques avec planches les plus populaires au monde https://www.mesnavigations.com/top-5-des-sports-nautiques-avec-planches-les-plus-populaires-au-monde/ https://www.mesnavigations.com/top-5-des-sports-nautiques-avec-planches-les-plus-populaires-au-monde/#respond Fri, 07 Aug 2020 14:19:19 +0000 http://www.mesnavigations.com/?p=31 Le sport constitue une activité pluridisciplinaire. En effet, il regroupe un très large panel de disciplines comme les sports automobiles, de combat, de ]]> Le sport constitue une activité pluridisciplinaire. En effet, il regroupe un très large panel de disciplines comme les sports automobiles, de combat, de balles ou encore les sports nautiques. En ce qui concerne les sports nautiques plus particulièrement, ceux-ci font partie des plus pratiqués dans le monde. Ce qui est tout à fait compréhensible étant donné que les deux tiers de la planète sont constitués d’eau et que cet immense terrain de jeu est accessible à tous, ou presque. De plus, la majorité des sports nautiques nécessitent très peu d’équipement. Quelquefois, une planche suffit… Découvrez dans cet article le top 5 des sports nautiques avec planches les plus populaires au monde.

Le surf

Beaucoup s’accordent à dire que la création du surf remonterait à 600 ans et serait d’origine polynésienne. Aujourd’hui, le surf est le sport nautique le plus populaire au monde pour deux raisons. D’abord, il nécessite très peu de matériels et surtout, il est très médiatisé.
Pour pratiquer le surf, il suffit d’une planche et c’est pratiquement tout. La plus grande difficulté c’est de tenir sur cette dernière ou de trouver des vagues suffisamment grandes.
Ce sport est une véritable institution sur les côtes australiennes et américaines.

Le Stand Up Paddle

Le Stand Up Paddle (SUP), aussi appelé « planche à ramer » est un dérivé du surf. Cette activité nautique s’apparente beaucoup au surf, car elle implique aussi l’utilisation d’une planche. La seule différence c’est qu’avec le SUP, le pratiquant se sert d’une longue rame pour avancer. Ici il n’est donc pas nécessaire de trouver des vagues. Le Stand Up Paddle s’adresse aux personnes qui recherchent une activité calme et reposante.

La planche à voile

La planche à voile ou le Windsurf est l’alternative idéale lorsque l’on veut faire du surf sans vague. Ce sport consiste à tenir sur une planche dotée d’une grande voile rigide et de faire des figures acrobatiques. Le dispositif avance grâce à la puissance du vent qui vient frapper la voile.
Il s’agit d’une activité extrême étant donné que la planche à voile peut facilement dépasser les 50km/h et faire des bons très élevés en fonction de l’intensité du vent et de la houle.

Le kitesurf

Il ne faut pas confondre Windsurf et Kitesurf ou planche aérotractée. Dans le Kitesurf, la planche est combinée à une sorte de cerf-volant gigantesque qui sert de voile et que le pratiquant dirige pour pouvoir avancer et faire des figures.
Au kitesurf, le pratiquant a les pieds fixés à la planche et est relié à la voile via un système constitué de trois cordes.

Le ski nautique

Comme son nom l’indique, le ski nautique emprunte beaucoup à la pratique du ski, mais se fait sur l’eau. L’idée ici c’est de tenir sur une planche en se faisant tracter par un bateau à moteur. Le pratiquant est relié au bateau via une longue corde et la vitesse qu’il peut atteindre sur sa planche dépend de la vitesse de déplacement du bateau.
Au le ski nautique, il est possible de soit faire des pointes de vitesses, soit d’exécuter des figures acrobatiques, notamment grâce aux vagues créées par le déplacement du bateau.

]]>
https://www.mesnavigations.com/top-5-des-sports-nautiques-avec-planches-les-plus-populaires-au-monde/feed/ 0
Bateaux : Les règles de navigation à connaître https://www.mesnavigations.com/bateaux-les-regles-de-navigation-a-connaitre/ https://www.mesnavigations.com/bateaux-les-regles-de-navigation-a-connaitre/#respond Wed, 10 Jun 2020 11:22:17 +0000 http://www.mesnavigations.com/?p=29 Le transport maritime est soumis à des règles qui doivent être suivies à la lettre par les transporteurs comme par les passagers ou les entreprises. Ce]]> Le transport maritime est soumis à des règles qui doivent être suivies à la lettre par les transporteurs comme par les passagers ou les entreprises. Ces règles ont pour but de contrôler et de régir la navigation afin que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions. Quelles sont les règles de navigation à connaître ?

Les pièces administratives

Chaque bateau doit disposer d’une plaque signalétique indiquant plusieurs informations. Parmi ces informations figurent : le nom du constructeur, le modèle du bateau, sa catégorie, sa capacité maximale en termes de charges (marchandises et personnes) et la puissance maximale du moteur. Ils doivent également posséder une immatriculation présentée à l’arrière et sur les deux flancs de la coque.
Aussi, pour pouvoir naviguer, le chef de bord doit posséder un permis de plaisance côtière pour les déplacements limités à six milles marins et un permis de plaisance hauturière pour les voyages sans limites de distance précises.

Les zones de navigations

Avant de prendre la mer, le chef de bord doit repérer les endroits ainsi que les abris dont il peut disposer en cas de problème. Concernant les zones de navigations, il y en a trois : la zone basique qui se trouve à deux milles d’un abri, la zone côtière à six milles et la zone hauturière qui se trouve au-delà de six milles. Un bateau ne peut naviguer qu’au niveau des zones où il est autorisé à le faire.
Aux trois zones s’ajoutent aussi les zones où la navigation est strictement interdite : les zones de baignade et les zones protégées.

La limitation de vitesse

Le non-respect des limitations de vitesse est souvent les sources principales des accidents. Dans les ports, la vitesse des navires ne doit pas dépasser les trois nœuds et durant la navigation elle ne doit pas dépasser les 5 nœuds.

]]>
https://www.mesnavigations.com/bateaux-les-regles-de-navigation-a-connaitre/feed/ 0
Pourquoi se lancer dans la pratique du bodyboard ? https://www.mesnavigations.com/pourquoi-se-lancer-dans-la-pratique-du-bodyboard/ https://www.mesnavigations.com/pourquoi-se-lancer-dans-la-pratique-du-bodyboard/#respond Fri, 17 Apr 2020 12:38:16 +0000 http://www.mesnavigations.com/?p=28 Sport nautique qui est très en vogue en ce moment, le bodyboard est facile à pratiquer et fait le plaisir de beaucoup de personnes, à la mer. Tout comme]]> Sport nautique qui est très en vogue en ce moment, le bodyboard est facile à pratiquer et fait le plaisir de beaucoup de personnes, à la mer. Tout comme le surf, c’est un sport de glisse. Cependant, au lieu de prendre une planche assez longue où se mettre en équilibre, debout, le bodyboard se pratique sur une planche plus courte. Vous n’aurez pas besoin de vous mettre debout, dessus, dans ce cas, mais à plat ventre et en ayant des palmes aux pieds pour pouvoir nager rapidement. Que faut-il savoir d’autres pour bien pratiquer ce sport ?

Comment ça se pratique ?

Quand on veut pratiquer le bodyboard, il faut d’abord s’équiper d’une planche assez courte, mais aussi, de palmes au niveau des pieds. Dans le principe, on a quelque chose de semblable au surf, cependant, il faudra glisser sur la mer et les vagues, en position couchée sur la planche. Toujours concernant cette position, il vous faudra également, avoir le ventre bien à plat sur la planche et les coudes qui s’y appuient parfaitement. Vous allez alors, nager jusqu’à une vague, puis rejoindre les côtes en propulsant la nage avec vos palmes. Comme au surf, il est possible de glisser sur les vagues ou prendre des vagues. Vous pouvez aussi vous lancez dans différents types de figures acrobatiques, sans lâcher votre planche. Les vagues sur lesquelles vous allez faire des figures sont là pour vous aider à faire des sauts divers comme du back-flip ou encore, du front-flip et autres. Toutefois, vous n’avez pas besoin de faire des sauts comme des pros pour s’amuser dans le bodyboard. On peut en faire une simple pratique de glisse qui permet d’apprécier la mer et le soleil.

Pratiquer pour renforcer ses muscles

Comme tous les sports, le bodyboard est parfait pour tonifier le corps. Même si on doit s’allonger sur sa planche, cela ne veut pas dire que c’est un sport qui incite à la paresse. Il est nécessaire de bien se tenir en équilibre sur la planche. Ce qui va demander tous les muscles du corps à travailler et à contrer les effets vacillants des vagues. Devoir nager avec des palmes et s’allonger sans avoir de planche sur le bas du corps va aussi vous pousser à travailler vos muscles fessiers. D’ailleurs, ce sera très important pour pouvoir être bien propulsé avec les palmes, une fois que vous nagez. Cela va ainsi, vous permettre d’affiner votre corps et surtout, de raffermir les muscles des membres inférieurs. Par ailleurs, comme conseil, il est important de bien « serrer les fesses » quand on est sur la planche. Cette technique va vous permettre de maintenir un niveau d’équilibre constant en alignant vos hanches parfaitement. Pour ce qui est de vos bras, ils vont devoir également travailler. Ce sont eux qui joueront les gouvernails pour vous permettre de tourner à gauche ou à droite. En d’autres termes, même si la position des mains à la base, c’est d’avoir les coudes sur la planche, il faudra les mettre dans l’eau pour pouvoir voguer et avancer à la nage. En d’autres termes, vous aurez aussi les biceps et les triceps qui vont beaucoup travailler, en plus des hanches, des fessiers et de tous les muscles des jambes. Et pour finir, sachez aussi que pour se ternir en équilibre sur la planche, il est essentiel d’utiliser les abdos. Vous devez en effet, vous relevez un peu en vous appuyant sur vos coudes, des fois, et être bien allongé dans d’autres situations. Ce qui sollicite vos muscles abdominaux.

]]>
https://www.mesnavigations.com/pourquoi-se-lancer-dans-la-pratique-du-bodyboard/feed/ 0